top of page
Posts à l'affiche

Top 5 des chansons d’amour qui donnent la pêche (au lieu de nous déprimer …)

  • Mia L.
  • 7 févr. 2016
  • 6 min de lecture


A l'approche de la Saint-Valentin, les célibataires commencent à se morfondre en écoutant du Barbara... En effet, c’est bien connu les chansons d’amour narrent des histoires tristes. On les écoute dans le lit, en pleurant bruyamment dans un mouchoir, après une rupture… A ce propos, Simone de Beauvoir disait « Les gens heureux n’ont pas d’histoire »... Pourtant, certaines chansons d’amour n’expriment pas du tout de chagrin et réussissent au contraire à nous donner la pêche ou à même nous faire rire, au lieu de nous déprimer… C’est parti pour ce petit top 5 des « love songs » qui donnent la bonne humeur !



1. Marvin Gaye (de Charlie Puth et Meghan Trainor)

La chanson, tout comme le clip, est une véritable invitation au jeu de la séduction. Charlie Puth truffe sa chanson de références au chanteur Marvin Gaye, et nous livre des paroles très drôles, si on y prête un peu attention... Le refrain entêtant et le rythme enjoué placent cette chanson en première place du top ! Lorsque Charlie Puth la compose, il ne s’imaginait pas pouvoir la chanter en duo avec une artiste telle que Meghan Trainor. Le résultat final est tout simplement magique : un simple clique sur play et la bonne humeur vous envahit ! Tout comme dans le clip, où un groupe de lycéens s’ennuie lors d’un bal de promo, dès qu’on entend la chanson, toutes les gênes se décoincent ! #Profitonsdelavie

Zoom sur les paroles : «There's loving in your eyes/ That pulls me closer/ It's so subtle/ I'm in trouble/ But I'd rather be in trouble with you» («Il y a de l’amour dans tes yeux/ Et c’est ce qui m’attire encore plus près/ C’est vraiment subtil/ Et j’en suis tout troublé/ Mais j’aimerais encore mieux que l’on soit troublé tous les deux »).



2. Made in the U.S.A. (de Demi Lovato)

Avec un rythme qui donne la pêche, et une histoire d’amour éternel, Made in the U.S.A de Demi Lovato arrive sans conteste deuxième! Les paroles nous narrent un début de relation joyeuse, où l’optimisme règne. On écoute cette chanson pour se redonner foi en l’amour dès le matin. Avec ce son dans les oreilles, rien ne peut vous arrêter! Laissez-vous aller à la folie des grandeurs made in America... Le clip reprend les clichés du film romantique à l'américaine, et nous entraîne avec lui dans une sensation de road trip entre amoureux, qui transmet une énergie incomparable !

Zoom sur les paroles: « Just a little West Coast, and a bit of sunshine/ Hair blowing in the wind, losing track of time/ Just you and I /No matter how far we go,/ I want the whole world to know/ I want you bad, and I won't have it any other way/ No matter what the people say,/ I know that we'll never break/ Cause our love was made, made in the USA» («Juste un petit bout de côte ouest et un rayon de soleil/ Les cheveux qui volent au vent, perdant toute notion du temps/ Seulement toi et moi/ Peu importe où on va/ Je veux que tout le monde sache/ Que je te désire à mourir, et je ne veux pas qu’il en soit autrement/ Peu importe ce que les gens diront/ Je sais qu’on ne séparera jamais/ Car notre amour est né/ né aux US »).



3. Mr Almost (de Meghan Trainor)

Contrairement aux textes de rupture déprimants que l’on voit partout, cette chanson choisit de voir la fin d’une relation d’un point de vue positif. Mr Almost se place à la troisième place du classement ! Pourquoi ? Parce que, pour une fois, au lieu d’entendre le chanteur se lamenter, on voit la rupture comme une ouverture à de nouveaux possibles. La jeune fille de la chanson explique qu’elle n’était tout simplement pas prête à s’engager, du fait de son jeune âge. Elle refuse de suivre les conseils de sa famille et de ses amis, qui l’incitent à se marier ; et choisit de vivre pleinement sa vie. « Mr Almost » signifie alors « Monsieur Presque (on pourrait rajouter « parfait ») ». Il manquait juste un rien, une petite étincelle, mais tant pis : on trouvera mieux la prochaine fois !

Zoom sur les paroles : « Tryna force puzzle piece,/ Not a perfect fit for me/ But they told me give it time./Maybe Cupid missed my chest/ 'Cause I keep looking left/ And you ain't mister right / […] No, you ain't the perfect match for me/ You were so close my Mr. Almost» («Je force pour essayer tant bien que mal d’assembler les pièces du puzzle/ Mais tu n’es en fait pas le meilleur choix pour moi./ Ils me disent de laisser faire le temps/ Mais peut-être que Cupidon s’est raté en visant mon cœur/ Parce que je ne fais que de regarder à gauche/ Mais l’homme de mes rêves doit être à ma droite , et ce n’est pas toi !/ […] Non, tu n’es pas l’homme qu’il me faut/ Tu y étais Presque pourtant, mon petit Monsieur Presque parfait. »)



4. Rude (de Magic)

En quatrième position, Rude du groupe Magic. La chanson narre l’histoire d’un jeune homme qui demande la main de son amoureuse au père de celle-ci et se voit claquer la porte au nez. Les paroles sont drôles … (vraiment) drôles ! On sent que le jeune homme de la chanson n’a pas peur de se ridiculiser et de tenter le tout pour le tout pour se faire accepter de ce père malpoli (d’où le titre « rude » qui signifie « vulgaire », « grossier »). Dans le clip, on voit un hipster faire de son mieux pour convaincre le père d'une famile "bon chic, bon genre" de l'accepter tel qu'il est. Il apporte un petit vent de fraîcheur dans cette famille où les conventions règnent (le fiancé parfait, les bonnes manières à table, etc ...). Le jeune homme s’obstine à vouloir se marier avec sa belle, et compte bien gagner son combat!

Zoom sur les paroles: « Saturday morning jumped out of bed/ And put on my best suit/ Got in my car and raced like a jet/ All the way to you/ Knocked on your door with heart in my hand/ To ask you a question/ 'Cause I know that you're an old-fashioned man./"Can I have your daughter for the rest of my life?/ Say yes, say yes 'cause I need to know"/You say I'll never get your blessing 'til the day I die/Tough luck, my friend, but the answer is 'No'» (« C’est samedi matin, je saute hors du lit,/ et j’enfile mon plus beau costume./ Je monte dans la voiture et je roule aussi vite qu’une fusée./ En direction de votre maison/ Je frappe à la porte, le cœur grand ouvert/ car j’ai une question à vous poser, / et je sais que vous êtes assez vieux-jeu./ "Puis-je vous demander la main de votre fille, pour l’éternité?/ Dites-oui, dites-oui, car j’ai vraiment besoin de savoir./ Vous me dites que vous ne me donnerez jamais votre bénédiction tant que je ne serais pas mort./ Dommage mon gars, mais la réponse est "Non". » )



5. Girls on TV (de The Vamps)

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le groupe britannique, The Vamps est un petit boysband, toute en fraîcheur et en optimisme. Des chansons assez simplettes, somme toute, mais qui transmettent une bonne humeur débordante. Girls on TV arrive à la cinquième place ! Les paroles se présentent comme une page de journal intime (dont on imite le ton), où le chanteur raconte avoir rencontré une fille à une fête, qui l’a rappelé, contre toute attente, le lendemain. S’ensuit l’histoire d'une petite phase de séduction, où on sent la gêne du jeune homme, mais aussi toute sa joie. Un rythme entraînant et des paroles assez drôles, puisque tout le principe de la chanson est de nous expliquer que cette fille rencontrée par hasard est une sorte de synthèse de tous ses fantasmes réunis (elle a les « mêmes jambes que Beyonce » ou les «yeux de Rihanna », et en fait plus de qualités que les idoles qui passent à la télé, puisqu’elle les surpasse toutes). Ici, l’idéal est remplacé par la « normalité » : rien ne sert de chercher une fille de magazine, ce qui est sous nos yeux est parfois encore mieux ! Le lien n'est pas un clip, mais la version live (même si le son est moins net, on peut voir le chanteur se défouler, et ça, ça donne la pêche!)

Zoom sur les paroles: « Dear diary/ Want to make a new entry/ Oh you wouldn't believe me/What began today. Well she called me/ Oh that girl from the party/ [...] She said alright/ What are you doing 'til daylight/ So I chanced it/ I said dancing with you!» (« Cher journal, j’aimerais ouvrir une nouvelle page./ Tu ne me croiras jamais./ Devine ce qui s’est passé aujourd’hui… / Eh bien, elle m’a rappelé,/ tu sais la fille de la fête ? [...] Elle m'a dit "Alors/ Qu'as-tu prévu de faire avant le lever du soleil?/ J'ai donc tenté ma chance/ J'ai répondu : "Dancer avec toi?"» )


Il y aurait encore plein de chansons entraînantes à mettre dans ce classement, mais j’ai choisi de me concentrer sur celles qui traitent d’amour de façon drôle et joyeuse. On pourrait rajouter aussi des chansons moins actuelles comme « You’re the One that I want » de Grease par exemple ! Maintenant que vous avez une liste de chansons d’amour qui donnent la pêche, finies les lamentations : place à la bonne humeur dans votre playlist ! Bises musicales.


“I got chills, they're multiplying

And I'm losing control

'Cause the power, you're supplying

It's electrifying!



Mia L.

Commentaires


Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts  Récents
Archives
Recherche par Tags
NOUS   CONTACTER
  • Facebook Basic Square
bottom of page